Est-ce que le crowdfunding constitue la meilleure source de financement pour les startups ?

Le financement participatif connu de tous de l’anglicisme crowdfunding est un concept innovant qui permet de trouver une source de financement. Il vous donne la possibilité de collecter des fonds avec l’aide du grand public ou de personnes ordinaires qui aiment votre idée ou votre entreprise et qui souhaitent vous aider à la développer.

Ce concept consiste en effet à investir de petites sommes d’argent dans une idée innovante par le billet de groupe de personnes. En retour, l’entreprise promet de récompenser les personnes qui viennent à son aide. Cela peut être un cadeau ou une contrepartie de leur participation. Aux Etats-Unis, cette forme de financement est très répandue auprès des artistes, des musiciens mais aussi des entreprises avec des idées innovantes. Toutefois, au cours de ces dernières, elle s’est établit en France, ouvrant le graal de l’entrepreneuriat pour des simples entrepreneurs.

Des exemples qui font rêver, bien au-delà du revers de la médaille

Très populaire outre Atlantique, le crowdfunding a permis l’essor de nombreuses petites entreprises. Parmi les plus célèbres cette année, il faut certainement noter Oculus VR qui a collecté plus de 2 millions de dollars en 30 jours, après quoi il a été acheté par Facebook pour 2,3 milliards de dollars.

Un autre exemple réussi est Tile. Le concept est assez simple puisqu’il permettait de localiser les clés, les portefeuilles et d’autres objets du quotidien en quelques secondes grâce à la connexion Bluetooth. Le groupe a collecté 2,6 millions de dollars, dépassant leur objectif de 200 000 dollars dans les 24 heures suivant le lancement de la campagne.

On peut déduire que le crowdfunding semble être une solution miracle pour les startups qui sont à la recherche d’une source d’investissement facile. Mais, malheureusement, toutes les startups ne réussissent pas. Beaucoup de campagnes de crowdfunding échouent. En fait, 70% des campagnes n’atteignent pas leurs objectifs. Toutefois, même si votre campagne échoue, vous pouvez toujours bénéficier de certains avantages.

Ce qu’une entreprise puisse tirer d’une campagne de crowdfunding

Le crowdfunding ou financement participatif constitue la meilleure manière de collecter des fonds pour votre startup, quel que soit l’objectif que l’entreprise s’est fixé. Cela peut être en dessus ou en dessous, mais l’important c’est de pouvoir trouver un financement. En plus de cela, cette solution est la moins risquée, contrairement à celle proposée par les banques. Qui plus est, si vous avez mis au point une campagne de crowdfunding intelligente, vous pouvez augmenter considérablement la notoriété de votre marque et votre visibilité.

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