piece de monnaie sur une table.

Financement de trésorerie : tout ce qu’il y a à savoir

A un moment donné, une entreprise se doit de penser à financer sa trésorerie. En effet, dans le but de bien gérer sa trésorerie, cette solution se présente comme étant nécessaire et ce, pour diverses situations, mais généralement c’est pour assurer le fait de combler le décalage entre l’encaissement et le décaissement qui peut être causé soit par un retard de paiement, une période de recrutement ou aussi la saisonnalité etc. en gros un manque de fonds.

Toutefois, qu’en est-il vraiment de cette pratique et comment savoir si l’entreprise ait besoin d’un financement de trésorerie ? C’est ce qu’on va voir ici.

Qu’est-ce que le financement de trésorerie ?

Comme son nom l’indique, le financement de trésorerie est une sorte de financement qui est accordé à une entreprise de manière provisoire. De ce fait, il garantit à cette dernière le fait de bénéficier pour une durée déterminée l’argent nécessaire pour assurer son processus de fonctionnement.

Le financement de trésorerie est donc une sorte d’aide qui peut aider une entreprise à faire face aux moments difficiles sur le plan financier. Il faut préciser que ce type de financement doit la plupart du temps être remboursé assez rapidement et ce, dès que l’entreprise puisse recouvrer ses fonds.

Pourquoi et quand recourir au financement de trésorerie ?

On avait précisé plus haut que les raisons de recourir à ce genre d’aide sont nombreuses. Toutefois, il est possible de définir les circonstances qui favorisent le financement de trésorerie, à savoir :

Durant la phase de création de l’entreprise

Il est clair que créer une entreprise demande des fonds conséquents, et la plupart du temps, l’on manque généralement d’une trésorerie qui puisse assurer le démarrage. De ce fait, le fait de recourir au financement de trésorerie peut être tout à fait utile dans ce cas.

Durant la phase de développement de l’entreprise

Privilégier le développement de son entreprise peut également amener à solliciter un prêt en ce qui concerne la trésorerie. En effet, puisque les besoins augmentent durant cette phase, l’entreprise devra subvenir à cela et si cette dernière ne le peut pas, le financement de trésorerie reste la seule solution.

Durant une quelconque crise financière

Etant l’un des leviers stratégiques d’une entreprise, la gestion de la trésorerie joue un rôle majeur dans le bien être de celle-ci. Cependant, faire cela est souvent difficile et parfois, quelques petites erreurs et l’on peut se retrouver dans le rouge, à savoir la crise financière.

Donc pour remédier à cela ou aussi pour la prévenir, il est possible de s’en remettre à un financement de trésorerie, qui va permettre de renflouer les caisses de l’entreprise au moment où elle en a besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *