Financement d'entreprise.

Financement d’entreprise : les avantages et les inconvénients des prêts bancaires

Que vous envisagiez de créer une entreprise, d’acheter des stocks pour une entreprise existante ou d’étendre vos activités, vous avez probablement besoin d’une somme d’argent importante.

Si vous n’avez pas l’argent nécessaire, vous aurez besoin d’un financement et l’une de vos possibilités de financement consiste à obtenir un prêt bancaire. Ces prêts offrent certains avantages fiscaux et sont assortis de taux d’intérêt plus bas que les cartes de crédit et les découverts. Cependant, vous devez remplir toute une série de conditions pour obtenir un prêt et la charge du remboursement peut vous épuiser. Alors avantages ou inconvénients ? Voyons voir.

Avantages des prêts bancaires

Taux d’intérêt bas : En général, les prêts bancaires sont assortis des taux d’intérêt les plus bas. Les taux que vous paierez seront moins élevés que d’autres types de prêts à taux d’intérêt élevé, comme le capital-risque. Les prêts bancaires offrent des taux d’intérêt nettement plus bas que ceux des cartes de crédit ou des découverts.

Flexibilité : Lorsque vous recevez un prêt bancaire, la banque ne vous fournit pas un ensemble de règles vous dictant comment dépenser l’argent. Alors que les investisseurs en capital-risque et les investisseurs providentiels limiteront ce que vous pouvez faire avec l’argent, les prêts bancaires peuvent vous offrir la flexibilité de dépenser l’argent comme bon vous semble. Que vous ayez besoin de capitaux pour acheter de nouveaux équipements, pénétrer un nouveau marché ou réaliser un nouveau plan de marketing, vous pouvez utiliser l’argent d’un prêt bancaire.

Gardez le contrôle : Vous n’avez pas besoin de renoncer à votre capital pour obtenir un prêt bancaire. Les investisseurs en capital-risque et les investisseurs providentiels exigent généralement que vous leur donniez des fonds propres ou un droit de regard sur votre entreprise. Toutefois, cela n’est vrai que si vous effectuez vos paiements à la banque dans les délais.

Inconvénients des prêts bancaires

Exigences strictes : Comme de nombreux prêts bancaires nécessitent une certaine forme de garantie, les entreprises en démarrage et les entreprises existantes sans actifs peuvent avoir des difficultés à faire approuver leur demande de prêt. Si ces emprunteurs choisissent d’opter pour des prêts non garantis, ils sont frappés par des taux d’intérêt plus élevés.

Charge de remboursement : Les emprunteurs doivent effectuer des versements périodiques à leur banque. Ceux qui prennent du retard dans leurs paiements risquent de voir leurs biens saisis. De plus, si vous ne parvenez pas à payer dans les temps impartis, votre banque peut vous dénoncer aux agences d’évaluation du crédit, ce qui a un effet négatif sur votre cote de crédit. Avec un score plus faible, il devient plus difficile d’obtenir des prêts à l’avenir. La charge de remboursement est un inconvénient par rapport à la collecte de fonds par l’intermédiaire des actionnaires, car ceux-ci n’exigent pas de remboursements réguliers.

Montants des paiements irréguliers : Si vous obtenez un prêt bancaire avec un taux d’intérêt variable, le taux change en fonction des conditions du marché. Il est donc difficile de déterminer le montant exact des paiements futurs. Il devient donc difficile d’établir des plans financiers solides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *