Financement d’entreprise : les moyens alternatifs aux prêts bancaires

Ceux qui veulent créer ou aussi développer leur entreprise se confrontent souvent à un obstacle majeur et c’est principalement tout ce qui concerne le financement. Effectivement, hormis le fait d’avoir déjà un budget pour cela, il est souvent nécessaire de trouver des moyens de financement.

Et lorsqu’on parle de financement, l’une des choses qui vient tout de suite à l’esprit sont souvent les prêts bancaires ou aussi les différentes solutions de crédit. Toutefois, il est souvent assez difficile de d’obtenir ces prêts en tout genre, ce qui pousse certains entrepreneurs à chercher d’autres moyens pour financer leur projet. Découvrez les ici.

La collecte de fonds

Faisant partie des moyens de financement les plus utilisés si on ne veut pas passer par les banques, la collecte de fond permet souvent d’obtenir des fonds conséquents.

La plupart du temps, cette collecte se fait entre membre de la même famille ou aussi des proches comme des amis ou autres connaissances.

Le prêt d’honneur

Proposé généralement par des réseaux d’accompagnement, le prêt d’honneur est souvent l’un des moyens les plus sûrs d’obtenir des fonds sans qu’aucune garantie ou autre caution ne soit nécessaire. Idéal pour les jeunes entrepreneurs, ce type de prêt permet souvent de bénéficier d’un emprunt à taux zéro.

Toutefois, son acquisition peut être difficile puisque cela dépend la plupart du temps d’une sélection de projet minutieux et seuls les plus crédibles peuvent en bénéficier.

Le business Angel

Pour les projets de création ou de reprise d’entreprise qui présentent un fort intérêt, il est également possible de recourir au business Angel. Effectivement, ce type de financement peut être proposé par des investisseurs qui cherchent à aider les entreprises à fort potentiel, mais aussi à investir dans secteur porteur.

Le financement participatif ou crowdfunding

Souvent associé aux start-up, le financement participatif ou plus connu comme étant crowdfunding est souvent un moyen de récolter des fonds via des donations faites par des particuliers.

Le plus souvent, ce type de récolte de fond se passe souvent par le biais d’internet et ce, en intégrant des plateformes spécialement dédiées aux entreprises qui cherchent un moyen de financement.

Cependant, comme avec les autres types de financement qu’on vient de voir plus haut, il faut souvent une idée innovante qui peut intéresser bon nombre de gens, car sans cela, aucun fond ne sera collecté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *