Reprendre une activité déjà existante, les avantages et les inconvénients à connaître

Dans le milieu entrepreneurial, reprendre une entreprise déjà existante présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Ces avantages et inconvénients sont malconnus par les entrepreneurs qui envisagent la reprise d’entreprise, ce qui les induit parfois en erreur. Alors, si vous pensez reprendre une activité existante et que vous ne souhaitez pas commettre une impaire dans la gestion de votre entreprise, voici quelques points qui vous éclaireront à ce sujet.

Les avantages de la reprise d’une entreprise

L’achat d’une entreprise est généralement considéré comme moins risqué que la création de sa propre entreprise, surtout si l’entrepreneur tombe sur une entreprise rentable avec une bonne gestion. En optant pour ce type d’entreprise, vous pouvez déjà jouir d’une activité qui marche et qui ne nécessite plus des travaux de démarrage difficiles. L’entreprise doit avoir des plans et des procédures déjà en place et qui peuvent être révisés pour la rendre encore plus rentable.

Reprendre une entreprise existante signifie un flux de trésorerie immédiat. L’entreprise aura des antécédents financiers qui vous donneront une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre et qui faciliteront l’obtention de prêts auprès des banques tout en attirant des investisseurs potentiels. Vous hériterez également des clients, des contacts, de la bonne volonté, des fournisseurs, du personnel, des installations, des équipements et des stocks que l’entreprise dispose. Qui plus est, le marché pour votre produit ou service est déjà établi. Pour ce qui est des employés, vous pouvez aussi profiter de leur connaissance et de leur expérience pour faire en sorte que l’entreprise évolue.

Les inconvénients de la reprise d’une entreprise

N’oubliez pas que toutes les entreprises à vendre sur le marché ne constituent pas une bonne perspective. De nombreux propriétaires vendront des entreprises non rentables ou peu performantes. Bien que cela puisse être une chance d’acheter et de développer une entreprise bon marché, cela peut aussi être un investissement risqué. En effet, l’entreprise pourrait avoir besoin d’importantes améliorations au niveau des équipements, surtout si elle se trouve dans le secteur industriel.

Vous avez souvent besoin d’investir un montant important dès le départ et vous devrez également prévoir des honoraires professionnels pour les avocats et les comptables. L’entreprise peut être mal située ou mal gérée, engendrant une démotivation au sein du personnel, qui doit être géré à part.

Des facteurs externes, tels qu’une concurrence accrue ou une industrie en déclin, peuvent affecter la croissance future. Les entreprises sous-performantes peuvent nécessiter des investissements importants pour être rentables. La personnalité du vendeur et ses relations déjà existantes peuvent être un facteur majeur de la réussite de l’entreprise.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *