éviter les problèmes de comptabilité.

Entreprise : comment éviter les problèmes de comptabilité

Lorsque vous dirigez une entreprise, de nombreuses choses peuvent échapper à votre contrôle. Bien que vous ne puissiez pas contrôler l’économie ou les tendances d’achat des consommateurs, vous pouvez éviter que des erreurs comptables coûteuses ne fassent des ravages sur les résultats de votre entreprise. Et pour cela, il faut :

Mettez à jour vos livres comptables

Ce conseil est assez simple. Si vous voulez éviter les erreurs de comptabilité, vous devez mettre à jour vos livres comptables pour indiquer chaque transaction effectuée entre votre entreprise et une autre partie. Le moment où vous mettez vos livres à jour varie selon que vous utilisez la comptabilité de caisse ou la comptabilité d’exercice.

Si vous utilisez la comptabilité de caisse, créez une écriture de journal lorsque vous recevez de l’argent ou effectuez un paiement. Si vous utilisez la comptabilité d’exercice, enregistrez les transactions lorsque votre entreprise les effectue, même si vous ne recevez pas d’argent ou n’effectuez pas le paiement.

Quelle que soit la méthode comptable que vous utilisez, vous devez mettre à jour vos livres comptables. Les transactions non enregistrées sont connues sous le nom d’erreurs d’omission. Les erreurs d’omission faussent vos livres comptables, ce qui peut vous amener à faire des déclarations fiscales incorrectes, à créer de faux états financiers et à dépenser plus d’argent que vous n’en avez.

Conservez les reçus et autres documents

Il peut être tentant de jeter des documents comme les reçus et les relevés bancaires lorsque vous faites du rangement. Mais le fait de conserver les reçus et les documents connexes constitue une preuve des chiffres figurant dans vos livres. Conservez vos documents pendant au moins trois ans pour protéger votre entreprise. Conservez vos documents dans un classeur fermé à clé. Vous pouvez également stocker des documents numériques sur votre ordinateur pour servir de sauvegarde au cas où quelque chose arriverait aux documents papier.

Vérifiez vos dossiers

Une façon de détecter les petites erreurs avant qu’elles ne deviennent des erreurs comptables dévastatrices est de rapprocher vos comptes. Le rapprochement des comptes consiste à comparer les chiffres de vos livres à un document externe, tel qu’un relevé bancaire. Après avoir rapproché vos comptes, vous pouvez découvrir une erreur dans vos livres comptables. Vous pouvez créer une nouvelle écriture de journal pour ajouter ou retirer de l’argent.

Utilisez un logiciel

Au lieu de gérer vos livres à la main ou de vous en remettre uniquement à un comptable, recherchez un logiciel de comptabilité. Avec un logiciel de comptabilité, vous pouvez enregistrer les transactions rapidement, ce qui facilite le suivi des fonds entrants et sortants. Et en automatisant vos responsabilités comptables, vous pouvez rapidement générer des rapports, créer et envoyer des factures, calculer des soldes, etc.

Créez des budgets

Si vous ne créez pas de budget, vous n’avez aucun moyen de savoir si vous dépensez trop. La création d’un budget d’entreprise vous aide à planifier les dépenses et à prendre des décisions d’achat judicieuses. Vous pouvez également prévoir les recettes entrantes, ce qui vous permet de déterminer si vous atteignez vos objectifs.

Vous pouvez créer un budget en prévoyant les recettes, les dépenses et les bénéfices de votre entreprise. Utilisez des données antérieures pour établir votre budget afin d’en accroître la précision.

Tout au long de l’année, comparez vos bénéfices prévus à votre budget. Si votre entreprise ne génère pas autant de revenus que prévu, trouvez des moyens d’augmenter les ventes, par exemple en offrant des rabais. Et si vos dépenses sont plus élevées que prévu, trouvez des méthodes pour réduire les coûts.

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