Gérer sa comptabilité.

Gérer sa comptabilité : utiliser logiciel ou faire appel à un comptable ?

Il y a beaucoup de choses que vous faites vous-même en tant que propriétaire d’entreprise. En effet,  de la gestion des ventes à la gestion des ressources humaines etc. vous êtes souvent tenté de tout faire.

Toutefois, lorsqu’il s’agit de vos finances, vous vous demandez peut-être si vous devez engager un comptable ou le faire vous-même en s’aidant d’un logiciel de comptabilité ? Eh bien, la réponse n’est pas toujours simple et peut dépendre de votre savoir-faire financier ainsi que du type de secteur d’activité de votre entreprise. Mais, pour vous aider à prendre une décision plus facilement, nous vous proposons quelques éléments à prendre en compte avant de vous lancer dans l’une ou l’autre voie.

Quelle est la meilleure option ?

La vérité est qu’il n’y a pas de bonne réponse. La décision de confier votre comptabilité à un comptable ou d’utiliser un logiciel de comptabilité dépend uniquement de vous et de votre entreprise.

Eh oui, ce qui vous convient et fonctionne le mieux peut ne pas fonctionner pour quelqu’un d’autre, et vice versa puisque les comptables et les logiciels de comptabilité apportent tous deux une valeur unique à votre entreprise.

Néanmoins, il est tout de même important de mentionner qu’aucune des deux options ne peut remplacer entièrement l’autre. Et pour voir plus en détail sur cela, voici certains des avantages que ces deux options peuvent proposer.

Les avantages de l’utilisation d’un logiciel

Vu que le logiciel comptable est un programme spécialement conçu pour réaliser différentes tâches liées à la comptabilité de manière complément autonome, ce dernier propose souvent divers avantages, dont :

L’automatisation

Dans une ère qui est de plus en plus numérisé, il est crucial, essentiellement pour une entreprise d’avoir accès à des informations en temps réel et c’est principalement ce que peut proposer un logiciel de comptabilité.

Effectivement, avec un système financier automatisé, vous pouvez accéder facilement et rapidement à vos informations financières, ce qui est bénéfique pour prendre des décisions commerciales en connaissance de cause.

La rentabilité

Selon les besoins de votre entreprise, il est possible de trouver des programmes de comptabilité qui puissent être soit gratuits, soit à proposés à des prix abordables. Ce coût est généralement inférieur au coût moyen d’un comptable.

Pratique et accessible

Grâce à la technologie actuelle, il devient de plus en plus facile d’accéder à tout et à n’importe quoi et ce, par le biais d’Internet. Et c’est justement le cas des logiciels de comptabilité qui peuvent être accessibles en ligne et qui permettent donc un suivi en temps réel.

Les avantages du recours à un comptable

Bien que les logiciels peuvent être attrayants, il ne tout de même pas minimiser les avantages que peuvent offrir un comptable, à savoir :

La touche personnelle

Les comptables fournissent souvent un service précieux simplement en étant capables de donner des conseils financiers personnels pour les décisions d’affaires. Eh oui, les comptables peuvent se révéler être d’excellents conseillers financiers, car ils peuvent orienter les entreprises avec lesquelles ils travaillent sur ce qu’il faut faire dans des situations difficiles et sur la manière d’en tirer profit.

Moins de responsabilité

En faisant appel à un comptable, vous externalisez une grande partie de votre travail financier, ce qui vous laisse plus de temps libre pour vous concentrer sur les points forts de votre entreprise et de votre activité

La sécurité

L’une des plus grandes préoccupations des entreprises qui s’occupent de leur propre comptabilité est certainement le fait qu’elles pourraient faire des erreurs. Les comptes des entreprises peuvent être effrayants, et les problèmes financiers sont quelque chose que tout le monde essaie d’éviter. Toutefois, l’aide d’un comptable est une sorte de « soulagement », car vous pouvez faire confiance à un professionnel pour vérifier que votre entreprise respecte toutes les mesures légales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *