Reprendre une entreprise.

Reprendre une entreprise, est-ce que c’est avantageux ?

Le rêve de nombreux entrepreneurs est de posséder leur propre entreprise. Nombreux sont ceux qui se lancent dans la création de cette entreprise en partant de zéro, avec leurs idées uniques. Certaines de ces entreprises réussissent, mais beaucoup d’entre elles finissent par échouer. C’est pourquoi beaucoup commencent à examiner de plus près l’idée d’acheter et de reprendre une entreprise existante. C’est un moyen facile de mettre un pied dans la porte lorsque les barrières à l’entrée peuvent être présentes.

Avantages de la reprise d’une entreprise existante

Une meilleure situation financière

Le seul gros investissement est celui qui est fait au moment de l’achat de l’entreprise. Les procédures commerciales ne s’arrêtent pas une minute. Les nouveaux propriétaires disposent d’une base de clients existante qu’ils peuvent utiliser efficacement. Si l’on compare avec une start-up, les efforts déployés pour lancer l’activité et trouver des clients sont considérablement réduits. Les propriétaires n’ont plus qu’à se concentrer sur l’amélioration du système. Les revenus obtenus peuvent être consacrés à l’amélioration et à la maintenance de l’entreprise plutôt que de viser le seuil de rentabilité.

Marque et système de réseaux établis

Un autre avantage majeur de l’achat d’une entreprise est la paperasserie existante. La marque, les licences de droits d’auteur et le marketing par le biais de sites Web et de médias sociaux sont déjà faits. C’est un énorme avantage car lancer ces campagnes à partir de rien demande beaucoup de temps et d’argent. Une entreprise construite dispose d’un réseau de contacts déjà présents dans le système. Les contacts de divers fournisseurs et vendeurs sont facilement accessibles. Un autre avantage est la mise en relation avec de nouveaux vendeurs qui s’adressent volontiers aux anciennes entreprises plutôt qu’aux nouvelles.

Se concentrer sur la croissance du système

Dans une entreprise en activité, les employés expérimentés, les équipements et les procédures opérationnelles standard sont déjà présents. Outre les éléments de base, une entreprise dont la comptabilité est bien tenue peut donner une bonne idée de l’historique financier de l’entreprise, des tendances et de ce à quoi il faut s’attendre. L’incertitude, comme dans le cas d’une nouvelle entreprise, est réduite au minimum. Des changements peuvent être apportés afin de rationaliser et d’améliorer les processus de manière plus efficace.

Inconvénients

Amélioration des entreprises sous-performantes

On pense généralement qu’une entreprise n’est vendue que lorsqu’elle ne va pas bien. Cela peut être dû à un certain nombre de raisons, dont l’incompétence ou la négligence des propriétaires, ainsi que de nombreux autres facteurs. Beaucoup de facteurs peuvent être changés facilement, mais certains demandent beaucoup d’efforts. Par exemple, si un point de vente est situé à un mauvais endroit, il faudra beaucoup d’efforts et de capitaux pour le changer. De même, si l’entreprise doit procéder à un changement industriel ou d’équipement majeur, cela nécessitera également beaucoup d’efforts.

Changer la culture et les valeurs

L’une des plus grandes difficultés liées à l’achat d’une entreprise est le changement des habitudes de la main-d’œuvre. Les anciens employés sont habitués aux valeurs et à l’état d’esprit des anciens propriétaires. Afin d’améliorer le système, beaucoup d’efforts sont nécessaires. Une solution serait de laisser partir les employés ignorants et de les remplacer par de nouvelles recrues, mais cela aussi demande du temps et des efforts.

Investissements financiers

Afin d’améliorer le système, il est souvent nécessaire que les propriétaires investissent une énorme somme d’argent. Dans des cas tels que l’installation de nouvelles machines pour synthétiser un nouveau produit ou l’embauche de personnel spécialisé afin d’améliorer le produit ou le service, d’énormes investissements doivent être réalisés en plus de l’investissement initial payé pour acheter l’entreprise.

Seul un entrepreneur peut décider si la décision d’acheter une entreprise existante lui convient ou non. En évaluant chaque point clé ici et d’autres questions propres au contrat d’achat, la meilleure décision possible peut être prise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *