Comment gérer la finance de son entreprise quand on est une PME ?

En tant qu’entrepreneur vous avez besoin de connaître l’état de la finance de votre entreprise mais aussi de garder le contrôle sur cette dernière, tout en vous assurant que l’entreprise ne contracte aucune dette pour faire face aux imprévues. Votre entreprise devra ainsi avoir suffisamment d’argent à investir au sein de votre entreprise. Dans ce qui suit, nous avons établit quelques astuces simples que vous pourrez adopter afin d’assurer que votre société n’aura aucun problème financier.

Gérez correctement votre comptabilité au jour le jour

Vous pouvez engager un bon comptable ou acheter un logiciel de comptabilité de bricolage. Il est essentiel que vous gardiez une trace précise de vos revenus et de vos coûts. Gardez une trace de toutes les dépenses de votre petite entreprise. Ceux-ci peuvent s’additionner rapidement, mais leur révision vous permet d’ajuster précisément où va votre argent. Vous pourrez aussi développer des projections financières claires est important. Votre plan d’affaires principal vous aidera à anticiper et à surmonter les éventuels obstacles futurs.

Gérez les factures pour éviter les tâches supplémentaires

Pour éviter les problèmes financiers, pensez à envoyez les factures dès que possible après avoir fourni des biens ou des services. Définissez des conditions de paiement de sept jours pour vous assurer que les paiements soient effectués à temps et sans aucun retard. Pensez à embaucher un comptable qui se chargera de la suivi des factures. Afin de faciliter la tâche, référencez les numéros de facture et comparez-les avec les paiements.

Séparez vos comptes professionnels de vos comptes privés

Gardez votre compte professionnel séparé de votre compte privé. Mélanger de l’argent des entreprises avec vos finances personnelles peut entraîner une perte sans précédente et des problèmes avec les fiscs en vous donnant mal à la tête le moment venu. En séparant l’argent de votre entreprise et votre argent personnel, il vous sera plus facile de jauger votre rentabilité et de mieux suivre vos dépenses.

Gardez une trace des prêts contractés par votre entreprise auprès de votre compte personnel. Conservez des registres précis de ce que vous avez prêté à votre entreprise. Lorsque votre entreprise commence à gagner de l’argent, vous pouvez facilement rembourser son prêt avant de payer de l’impôt sur le bénéfice restant.

Assurez-vous de vous payer une somme équivalente à votre salaire. Cela ne signifie pas que vous allez gaspiller tout le profit au moment où vous le faites. Commencez avec 10% des gains. C’est un bon moyen de mettre régulièrement de l’argent de côté et de découvrir la rentabilité de votre entreprise. Ce salaire fournira également un filet de sécurité pour les dépenses imprévues ; qui plus est, vous serez moins tenter de piquer dans la caisse de l’entreprise.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *