CRM et ERP : quelles sont les différences entre ces logiciels de gestion ?

En ce qui concerne la mise en place d’une gestion efficace dans une entreprise, on entend souvent parler des logiciels CRM et ERP. En effet, proposant diverses fonctionnalités, ces derniers permettent souvent de faciliter le fait de gérer tous les aspects essentiels d’une entreprise.

Toutefois, même si ces deux logiciels figurent parmi les solutions de gestion les plus efficaces, il est quand même utile de préciser qu’ils sont tout à fait différents.

Eh oui, même si la finalité de leur utilisation peuvent être la même, chacun de ces logiciels proposent des voies différentes en ce qui concerne la gestion d’entreprise, c’est ce qu’on va voir ici.

Qu’en est-il vraiment du CRM ?

Le CRM ou Customer Relation Management est par définition un logiciel qui est principalement utilisé dans la gestion de la relation client. De ce fait, il touche principalement tout ce qui est prospection, communication ou aussi marketing client.

Ce type de logiciel de gestion est donc utile dans le cas où l’on veut maximiser la croissance d’une entreprise et surtout  sa promotion chez la clientèle. Entre autre, le logiciel CRM facilite également la gestion de la vente des produits ou aussi la proposition de services et ce, en prenant en compte les besoins et les attentes des clients et prospects grâce à une base de donnée fournie.

Qu’en est-il vraiment de l’ERP ?

L’ERP ou aussi appelé Enterprise Resource Planning est quant à lui est un logiciel qui se base principalement sur la gestion des ressources d’une entreprise.

Considéré comme étant un logiciel très complet et donc très utile pour toute entreprise, il permet souvent de gérer efficacement différents éléments de cette dernière comme, les ressources humaines, la finance, la vente, la distribution, l’approvisionnement, la production etc.

Le logiciel ERP est surtout utile dans le cas où l’on veut automatiser les processus vitaux de l’entreprise, ce qui est idéal pour les grosses enseignes puisque cela permet souvent de bien maitriser et surtout de réduire les couts liés à la gestion.

Conclusion :

Grâce à ces quelques informations, il est possible de dire que ces deux logiciels, à savoir le CRM et l’ERP soient tout à fait indiqué pour garantir la croissance d’une entreprise.

Toutefois, vu qu’ils mettent en œuvre des moyens différents, il est donc possible de les combiner et ce, pour tirer profit de leurs fonctionnalités respectifs.

En effet, avec l’automatisation des processus de l’ERP et la gestion efficace de la clientèle du CRM, il est tout à fait bénéfique de les combiner pour son entreprise.

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