automatiser la gestion de sa facturation.

Les avantages d’automatiser la gestion de sa facturation

Avec des milliers, voire des centaines de milliers de clients, les entreprises basées sur les abonnements ont besoin de processus commerciaux automatisés et performants pour collecter les revenus, protéger les marges et satisfaire les clients. Le traitement manuel peut être acceptable dans certaines circonstances particulières, mais pour les activités commerciales essentielles, comme la facturation, ce n’est plus une option.

Voici pourquoi vous devez opter pour l’automatisation dès maintenant :

Facturation automatique récurrente

Devoir rédiger et envoyer la même facture à chaque fois pour chaque client est coûteux et prend beaucoup de temps. C’est d’autant plus vrai lorsque votre clientèle ne cesse de croître. Les logiciels de facturation vous permettent de mettre en place une facturation automatisée, de créer des factures d’aspect professionnel et de les réutiliser un nombre infini de fois. Cette fonctionnalité vous permet d’enfermer les clients dans une routine efficace qui les aide à payer à temps. Dans le même temps, vous leur offrez la possibilité de payer par carte de crédit ou par transaction.

Facturation automatique illimitée

Lors de l’achat d’un logiciel de comptabilité, il est important de tenir compte des inconvénients potentiels. L’un de ces cas est le système de tarification du fournisseur. Par exemple, certains outils de comptabilité vous facturent en fonction de la facturation de vos clients, ou du nombre de clients de votre entreprise. Si cette méthode peut convenir lorsque votre entreprise est encore petite, elle ne sera pas efficace lorsque vous acquerrez de nouveaux clients. Ces types de mécanismes de tarification entraînent des frais cachés dès que vous dépassez la limite du nombre de factures que vous pouvez envoyer par mois. Inutile de dire que ce montant peut grimper très rapidement.

En revanche, un logiciel de facturation automatisée vous facture par utilisateur et offre une facturation et une assistance client illimitées. Ainsi, vous n’aurez pas de problème pour envoyer des factures supplémentaires à l’avance ni pour vous inquiéter des frais généraux.

Rappels automatisés

Envoyer des factures est une chose, s’assurer que les clients paient en temps et en heure en est une autre. Repérer et identifier les retards de paiement est une tâche ardue. De plus, elle s’aggrave au fur et à mesure que vous acquérez des clients. D’un côté, vous ne voulez pas risquer de manquer des paiements. D’autre part, vous voulez préserver les bonnes relations avec les clients pour améliorer la fidélisation de la clientèle. Les rappels automatisés peuvent être configurés pour envoyer automatiquement des notifications aux utilisateurs à des dates prédéfinies afin de s’assurer qu’il n’y aura pas de problème avec les paiements. Selon le cas, vous pouvez choisir d’envoyer des notifications trois à cinq jours avant l’échéance du paiement, et trois à cinq jours après l’échéance de la facture. C’est un moyen professionnel et efficace de communiquer avec les clients pour éviter tout désagrément futur et établir des relations durables.

Calculs et paiements automatisés des taxes

Un logiciel de facturation automatisé peut vous aider à calculer et à payer facilement vos taxes. Et le meilleur dans tout ça, c’est que vous n’avez pas à vous soucier de rester à jour avec les derniers changements puisque le fournisseur inclut tous les changements qui ont pu avoir lieu et qui s’appliquent à votre entreprise.

Facturation multi-devises

Lorsque vous opérez sur un marché international, il est important de pouvoir facturer les clients dans leur monnaie nationale. Si vous pouvez vous en sortir en facturant tout en euro, la prise en charge de la monnaie locale ajoute de la crédibilité et du professionnalisme à vos services. Les outils de facturation automatisée prennent en charge plusieurs devises et offrent des frais de transaction compétitifs pour les conversions de devises.

Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez établir une facture récurrente dans la devise de votre choix et l’échanger ultérieurement à un faible taux directement par le biais du logiciel. Naturellement, toutes ces informations seront stockées et pourront ensuite être analysées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *