choisir un logiciel de facturation.

Les éléments pour bien choisir un logiciel de facturation

Si vous êtes en pleine expansion et que vous avez des difficultés à percevoir les paiements de vos clients, il est peut-être temps d’envisager l’acquisition d’un système de facturation pour vous aider à gérer votre entreprise. Toutefois, il existe des dizaines d’outils de facturation et, ils ne sont pas tous adaptés à votre entreprise. Alors comment choisir le meilleur logiciel de facturation ? Voici les éléments essentiels à prendre en compte :

S’agit-il d’une solution basée sur le cloud ?

Pourquoi est-il important de choisir une solution de facturation basée sur le cloud ? Un seul mot : flexibilité.

Un logiciel de facturation basé sur le cloud vous permet de créer et d’accéder aux factures de n’importe où et à tout moment. Si vous le voulez vraiment, vous pouvez vérifier quelles factures ont été payées en allant au travail le matin, et créer et envoyer des factures depuis votre lit au milieu de la nuit. Et les meilleures solutions basées sur le cloud sont optimisées pour tous les appareils – qu’il s’agisse de smartphones, de tablettes ou de PC. Vous n’avez donc pas besoin d’être assis devant votre ordinateur pour rédiger et envoyer vos factures.

Prend-il en charge plusieurs devises ?

Si votre entreprise est présente en ligne, vous avez la possibilité d’attirer des clients du monde entier. En choisissant un logiciel de facturation prenant en charge plusieurs devises, vous ouvrez votre entreprise au monde en acceptant les paiements internationaux aussi facilement que si vous envoyiez une facture à votre voisin.

Idéalement, vous devriez rechercher un logiciel de facturation qui vous permette d’envoyer des factures dans plusieurs devises également. L’expérience des clients étrangers est ainsi bien meilleure : s’ils voient leur devise maternelle sur la facture, ils savent exactement ce qu’ils vous doivent.

Les clients peuvent-ils payer en ligne ?

Un bon logiciel de facturation doit permettre un paiement en ligne facile. Pas d’impression, pas de copier-coller, juste un simple lien de paiement. Après tout, c’est ce à quoi les clients s’attendent lorsqu’ils paient des biens et des services. Si vous pouvez offrir une expérience comparable à celle qu’ils obtiennent auprès de marques de commerce électronique élégantes, vous constaterez que vos factures seront payées sans délai.

Quel niveau de protection offre-t-il ?

C’est peut-être le point le plus important à prendre en compte avec un logiciel de facturation : quel est le niveau de sécurité de son utilisation ? La conservation de vos informations financières est primordiale pour votre entreprise. Les logiciels de facturation traitent tous vos documents financiers, qui doivent être protégés contre tout accès non autorisé. Pour ce faire, vous devez choisir un outil provenant d’un fournisseur expérimenté. En lisant les avis des clients, vous pouvez déterminer si le logiciel est sûr à utiliser.

Enfin, le logiciel simplifie-t-il au maximum la facturation et l’établissement de rapports ?

Il se peut que vous tombiez sur des logiciels de facturation qui sont des plates-formes de type « tout et n’importe quoi », dotées de nombreuses fonctionnalités, d’une conception sur-étudiée et d’un prix correspondant. Mais est-ce vraiment ce dont vous avez besoin ?

Il vaut mieux rester simple et se concentrer sur les outils dont vous avez besoin pour créer, envoyer et suivre vos factures, et obtenir des rapports financiers instantanés lorsque vous en avez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *