CRM.

Logiciel CRM gratuit ou payant, que choisir ?

Des relations solides avec les clients sont tout aussi importantes pour le succès de votre entreprise que l’obtention de leur première commande. La concurrence n’a jamais été aussi rude, et vous ne pouvez pas vous permettre de mettre de côté les besoins de vos clients, même pour une seconde.

Une bonne compréhension de vos clients – de ce qu’ils aiment et n’aiment pas à leurs intérêts et à leurs motivations – vous aidera à développer des stratégies ciblées qui pourront cerner leurs besoins et vous aider à les conserver à long terme. Pour atteindre ce niveau de compréhension des clients, il vous faut un moyen incroyablement efficace de surveiller et de contrôler vos données clients – c’est là que le bon système CRM prend toute son importance.

Logiciel CRM gratuit vs payant.

Les systèmes CRM gratuits s’appliquent généralement à des systèmes dont l’utilisation est gratuite mais qui imposent certaines restrictions à l’utilisateur. La plupart de ces produits vous permettent d’avoir accès aux fonctions essentielles que sont la gestion des contacts, l’intégration des médias sociaux, la gestion des comptes, le suivi, etc. Cependant, ils ont une limite de base de stockage, et une limite sur le nombre d’utilisateurs pouvant exploiter la plateforme. Si vous êtes à la tête d’une petite ou moyenne entreprise, le mieux est de commencer par un système CRM gratuit.

Les fonctions de base des systèmes CRM gratuits sont incluses dans les systèmes CRM payants, mais avec un support spécial et des modules complémentaires. Les systèmes CRM payants peuvent également être modifiés et intégrés selon vos besoins. Investir dans une solution de CRM payante est bénéfique à long terme, surtout si vous dirigez une entreprise de plus grande taille avec une clientèle plus importante.

Pourquoi choisir un logiciel CRM payant ?

Bien qu’un logiciel CRM gratuit puisse vous convenir si vous posséder une petite/moyenne entreprise, il reste judicieux de penser à long terme.

La plupart des CRM « gratuits » sont des versions simplifiées de plateformes payantes qui sont plus riches en fonctionnalités. Vous pouvez profiter des fonctionnalités de base, certes, mais pour profiter de fonctionnalités supplémentaires, vous devez passer à une version payante de la plateforme ou acheter des produits supplémentaires proposés par le fournisseur. Un CRM payant, en revanche, offre toute la personnalisation, la polyvalence, l’intégration et les rapports que vous souhaitez, sans qu’il soit nécessaire de procéder à des mises à niveau.

Les CRM « gratuits » peuvent sembler intéressants au départ. Cependant, au bout du compte, la grande majorité des entreprises auront intérêt à choisir une option payante. Les solutions payantes permettent d’accueillir un plus grand nombre d’utilisateurs, offrent une suite complète de fonctionnalités personnalisables et une intégration totale pour un coût unique et transparent. De plus, vous n’aurez jamais à vous soucier de payer les mises à jour constantes de votre système.

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