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Comment mettre en place une communication interne efficace pour son entreprise

Le développement d’une stratégie de communication interne bien pensée et intentionnelle, ainsi qu’un plan d’exécution de cette stratégie, sont essentiels au succès de votre entreprise. Les meilleures stratégies de communication interne font plus que simplement gérer et distribuer des informations. Elles peuvent favoriser un environnement engageant, riche en relations fondées sur la confiance. Cette confiance, à son tour, crée une culture d’entreprise forte.

Comment créer un plan de communication interne efficace ? Voici ce que vous devez savoir :

9 étapes pratiques pour une communication interne efficace

Organisez une brève réunion matinale au début de chaque semaine pour communiquer avec les employés, faire des annonces et discuter de la semaine à venir.

Présentez la philosophie de votre organisation à toutes les nouvelles recrues et mettez en place un programme d’initiation complet.

Planifiez deux fois par an des « journées d’excursion » hors du site pour tous les employés, et combinez-les avec des activités imaginatives de renforcement de l’esprit d’équipe entre les départements.

Encouragez la proactivité avec une boîte à idées et à suggestions pour les idées de travail et l’amélioration de la vie professionnelle, avec des prix pour les meilleures idées.

Responsabilisez les cadres supérieurs pour qu’ils organisent des déjeuners ou des réunions afin de mieux connaître les employés.

Créez des équipes de travail pour réfléchir aux défis commerciaux et responsabilisez les individus pour faire avancer la tâche.

Instaurez des réunions interdépartementales pour favoriser la compréhension et la résolution des problèmes.

Mettez en place des mises à jour des résultats et des sessions de questions-réponses avec tous les employés, avec différentes personnes et équipes partageant des études de cas.

Créez des forums d’employés et nommez des ambassadeurs de l’engagement pour coordonner les contributions aux initiatives.

7 conseils pour s’engager dans la communication interne

Personnalisez les récompenses – dites-le par écrit, n’utilisez pas de modèles impersonnels.

Faites une priorité de la part des cadres supérieurs de se rendre sur place, de montrer de l’intérêt et d’écouter les sentiments et les préoccupations des employés.

Définissez des messages clés pour construire la marque et les valeurs de l’employeur.

Organisez régulièrement des réunions de mise à jour de l’organisation, amusantes et informatives, afin de favoriser la connexion et le partage.

Célébrez les réussites – en décernant un prix à l’employé du mois ou en soulignant ce qui a bien fonctionné dans un courriel adressé à tout le personnel.

N’évitez pas les mauvaises nouvelles ou les conversations difficiles – si vous vous y prenez bien, l’engagement des employés peut s’améliorer si vous êtes ouvert et abordez les sujets difficiles.

Formez les cadres supérieurs à l’écoute active

S’engager dans la communication interne autant que dans la communication externe portera ses fruits au fil du temps. Les avantages comprennent la fidélisation des employés, une marque employeur forte et un bouche-à-oreille positif. La valeur d’une communication interne efficace est difficile à quantifier, et le coût pour l’entreprise en termes d’opportunités perdues si elle n’est pas faite correctement est immense.

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