la communication en télétravail.

Entreprise : comment assurer la communication en télétravail

Le télétravail devenant une alternative plus viable sur le lieu de travail, de meilleures pratiques de communication doivent être mises en place. Si ce n’est pas le cas, les salariés constateront qu’il y a plus de travail. En utilisant certains des conseils ci-dessous, les directeurs et les gestionnaires peuvent créer de meilleures pratiques de communication et éviter les délais prolongés pendant les périodes de travail de leurs équipes.

Utilisez la plate-forme de communication et les logiciels collectifs appropriés

Vous pouvez généralement exprimer vos idées improvisées à votre équipe au bureau. Cependant, cela peut être plus difficile à faire lorsque vous travaillez à distance. C’est pourquoi vous devez utiliser la bonne plateforme de communication pour partager vos idées. En outre, l’utilisation du bon logiciel peut vous aider à transformer ces idées en réalité. Il s’agit d’une solution pratique lors des collaborations d’équipe pour un projet particulier, qui vous permet, à vous et à votre équipe, de présenter des argumentaires et de démontrer des suggestions plus efficacement. Cela peut être fait facilement sur ce logiciel.

Établissez des règles pour la communication au travail

Puisque vous disposez de la plate-forme et du logiciel appropriés pour votre travail, vous devez connaître les règles établies pour la communication. Où allez-vous pour discuter de vos projets ? Comment vous joindre si vous avez une urgence personnelle ? Quand pouvez-vous faire un brainstorming avec votre équipe ? Vous et votre équipe devez déterminer les réponses à ces questions afin de savoir exactement ce qu’il faut faire dans ces situations.

Faites des vérifications régulières avec votre équipe

Tout le monde ne peut pas s’adapter immédiatement au télétravail. C’est pourquoi une stratégie de communication efficace consiste à faire régulièrement le point avec votre équipe. Ces contrôles vous permettent de savoir comment ils se portent et leur donnent l’occasion d’exprimer les difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

Une façon d’effectuer ces contrôles est de demander à votre équipe de rédiger un rapport d’activité quotidien. Ainsi, ils peuvent vous donner des détails succincts sur l’avancement de leur travail. Ce rapport vous aide également à suivre ce que chacun a fait pour la journée et à voir ce qui pose problème à votre équipe.

Établissez une liste de contrôle et fixez des échéances

Fixez des délais raisonnables et préparez une liste de contrôle des tâches pour vous et votre équipe. Vous disposerez ainsi d’un guide fiable qui vous rappellera exactement ce que vous devez faire dans la journée. Le fait de disposer d’une liste de contrôle et d’échéances concrètes peut également contribuer à orienter votre attention dans la bonne direction. Soyez ferme sur les délais précis sur les listes de contrôle pour vous assurer que vous et votre équipe êtes sur la bonne voie. Rendez ces informations accessibles à tous les membres de l’équipe pour favoriser la responsabilisation.

Tirez parti des éléments visuels

Si vous pouvez facilement expliquer une idée avec des mots, il y a une limite à ce que vous pouvez dire par le biais de messages de chat ou de vidéoconférences. En associant votre rapport, votre présentation, votre argumentaire ou votre module de formation à des éléments visuels appropriés, vous aiderez votre équipe à mieux le comprendre.

Utilisez des diaporamas qui associent des explications à des images, des infographies et des vidéos convaincantes. Tirez parti du partage d’écran lorsque cela est possible. De cette façon, votre équipe peut facilement suivre les explications que vous donnez sur des détails spécifiques. Les visuels sont également utiles pour maintenir l’attention de vos salariés, surtout lorsqu’il s’agit de discuter de sujets qu’il pourrait trouver fastidieux.

En outre, les avantages des visuels sont triples :

Augmenter la rétention d’informations

Accélérer le traitement de l’information

Stimuler la compréhension

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