communiquer avec ses clients.

Les meilleurs moyens de communiquer avec ses clients

Il n’y a pas si longtemps, si vous vouliez communiquer directement avec vos clients, il n’y avait que trois façons de le faire : par téléphone, par courrier ou en personne. Mais l’explosion des nouvelles technologies a considérablement élargi les communications commerciales. Désormais, vous pouvez atteindre vos clients – et vos clients peuvent vous atteindre – sur de nombreuses plateformes. Si certaines peuvent sembler basiques, chacune d’entre elles joue un rôle important dans la stratégie de communication globale d’une entreprise. Voici les moyens les plus efficaces de communiquer avec les clients.

E-mail

De nos jours, l’e-mail semble pratiquement démodé, mais il reste l’un des meilleurs moyens de communiquer avec vos clients, car il est pratique, bon marché et rapide. Si vous proposez un nouveau produit ou une nouvelle offre, vous pouvez utiliser l’e-mail pour envoyer des bulletins d’information et/ou des messages personnalisés. En outre, vos clients peuvent utiliser l’e-mail pour vous contacter à propos de tout, des plaintes aux nouvelles commandes. Il s’agit d’un élément essentiel de toute plate-forme de communication commerciale.

Site web

Un site web est une nécessité commerciale. Les clients s’appuient sur les sites Web pour obtenir des informations et, dans de nombreux cas, ils s’attendent à ce que les sites Web leur permettent de commander des produits et de vérifier le calendrier de livraison des commandes. Si vous n’avez pas de site web, vous manquez l’un des principaux moyens de communiquer avec vos clients.

Messagerie texte

Quelle que soit la taille de votre entreprise, la messagerie texte peut être un excellent moyen de communiquer avec les clients. Si vous êtes une petite entreprise, la messagerie texte est un moyen pratique de communiquer rapidement avec les clients au sujet des réunions, des commandes, des horaires de livraison, etc. Si vous êtes une grande entreprise, vous pouvez permettre aux clients de s’inscrire pour recevoir des messages texte sur les offres et les promotions.

Chat en ligne

Avec le chat en ligne, il suffit au client de taper une question pour entamer une conversation. Les applications de chat en ligne peuvent vous permettre d’automatiser les réponses aux questions courantes et de faire appel à un représentant pour les questions plus complexes. Il est ainsi plus facile pour les clients de vous joindre et pour vous de les aider.

Les médias sociaux

Les médias sociaux ont créé une toute nouvelle façon d’interagir avec les clients. D’une part, vous pouvez utiliser vos comptes pour promouvoir vos produits et votre marque. Mais vous pouvez également utiliser vos comptes pour engager des communications individuelles. Sur Facebook, les clients peuvent interagir directement avec vos représentants. Sur Twitter, vous pouvez utiliser des hashtags de service dédiés afin que les clients puissent tweeter leur problème et que vous puissiez leur répondre directement. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez également surveiller chaque mention que votre entreprise reçoit, noter celles qui contiennent des plaintes ou des questions, puis répondre en proposant votre aide. Les médias sociaux vous permettent d’être plus réactif que jamais.

Messagerie vidéo

C’est la façon moderne d’organiser une réunion en face à face. Les plateformes de messagerie vidéo telles que Skype vous permettent de vous connecter avec un client par vidéo, ce qui peut vous aider à établir des relations et à faciliter certaines transactions.

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