veiller au bienêtre de ses clients.

Pourquoi il est important de veiller au bienêtre de ses clients ?

« Les clients sont rois ». Cette phrase, vous l’aurez probablement entendu plus d’une fois durant votre parcours en tant que dirigeant d’entreprise et on peut dire que c’est une chose tout à fait normale.

En effet, vos clients sont des personnes que vous devez traiter avec soin puisque ce sont eux qui font que votre entreprise cartonne ou tombe dans le ravin. Ce sont eux qui vous génèrent des profits et sans eux, votre entreprise ne tiendra tout simplement pas debout. Veiller au bienêtre de vos clients, c’est faire en sorte qu’ils soient satisfaits et heureux de vos services. Mais comment y procéder et comment cela pourrait-il aller dans votre intérêt et celui de votre entreprise ? Poursuivez la lecture.

Quels sont les bénéfices qu’une entreprise peut en tirer avec des clients heureux ?

Dans un monde de travail où tout est concurrence et compétition, vous devez satisfaire et offrir à vos clients des expériences achats/visites uniques. Pourquoi ? Parce que les clients heureux et satisfaits reviennent et peuvent même inciter d’autres clients potentiels à venir. Ce qui, finalement, contribuera à augmenter vos profits financiers et votre réputation. Des clients heureux motiveront également vos employés à toujours donner le meilleur d’eux même au sein de votre entreprise. Aussi, des clients heureux sont de la publicité gratuite puisqu’ils recommanderont certainement (ce sera le cas) vos services à d’autres gens. Avec des clients heureux, pas besoin de rude compétition puisque vous aurez déjà gagné.

Comment rendre heureux ses clients ?

Comme dit précédemment, les clients sont rois et doivent profiter d’un privilège unique et c’est surtout la base d’une bonne relation client. Dès leurs passages, vous devez anticiper leurs besoins et rappliquer de suite. Mais avant cela, vous devez faire plus amples connaissances avec eux, savoir ce pour quoi ils viennent souvent et rappliquer avant même qu’ils ne cherchent ce pour quoi ils sont venus.

Souriez chaleureusement. Un sourire montre non seulement que vous vous souciez de vos clients, mais aussi que vous êtes chaleureux, amical et que vous vous souciez d’eux.

Écoutez attentivement lorsque vos clients vous parlent. Essayez d’accorder à vos clients toute votre attention. Le multitâche est souvent perçu comme étant impoli. Lorsque les clients sont en face de vous, établissez un contact visuel. Si vous êtes au téléphone, les clients peuvent entendre le clic-clac des claviers. Assurez-vous que le clic-clac qu’ils entendent est relatif à votre conversation avec eux.

Comprenez le coût de la perte d’un client. Si vous êtes dans un environnement concurrentiel, il est essentiel de connaître la valeur d’un client perdu. Lorsque vous perdez un seul client, vous ne perdez pas une seule transaction, vous perdez une opportunité de rentabilité à vie avec ce client. Cela a évidemment un impact sur les résultats de l’entreprise, ce qui a un effet d’entraînement énorme, y compris sur la sécurité de l’emploi de chaque employé.

Traitez vos clients comme des individus. Tous les clients ne sont pas identiques. Chaque client a des besoins et des préoccupations qui lui sont propres et il veut être traité avec une touche personnelle qui ne lui donne pas l’impression d’être un numéro. Communiquez de la manière dont vos clients aiment communiquer.

Récompensez vos clients fidèles. Cherchez des moyens de faire un effort supplémentaire, en particulier pour vos clients fidèles. Lorsque c’est possible, contournez une règle, ajoutez un petit quelque chose en plus, renoncez à des frais ou envoyez un petit cadeau. Démontrez par vos actions que vous les considérez comme des personnes spéciales et que vous leur êtes reconnaissants de poursuivre leurs activités.

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