Covid-19 et pratiques RH.

Covid-19 et pratiques RH : qu’est ce qui a pu changer ?

Au centre de la lutte contre la propagation du coronavirus en entreprise, les responsables des ressources humaines jouent actuellement un rôle des plus importants qui se base principalement sur la mise en place d’un environnement de travail sécuritaire pour les salariés mais qui puisse également convenir aux mesures imposées par le gouvernement.

En effet, les responsables des ressources humaines, comme le DRH ont pour ainsi dire vu leur fonction évoluer de manière significative, ce qui fait que la branche RH se trouve au premier plan et ce, à cause des diverses contraintes que la crise sanitaire a imposé.

C’est tout à fait normal puisque vu les domaines d’activité des ressources humaines, il est clair qu’elles auront certainement un important rôle à jouer surtout que les principaux enjeux du moment sont d’assurer la sécurité et la santé des salariés.

Avec cela, on peut de ce fait affirmer que la branche ainsi que les pratiques RH sont en train d’évoluer et pour se rendre compte de cela, découvrons donc ici les responsabilités qui incombent  aux professionnels des ressources humaines en ces temps où la Covid-19 est toujours en circulation.

Covid-19 et pratiques RH : les rôles des RH face à l’épidémie

D’après ce qu’on vient de dire plus haut, les responsables des ressources humaines doivent actuellement réorienter leurs efforts vers d’autres préoccupations majeures pour leur entreprise, à savoir, la santé et la sécurité des salariés et aussi le fait de pouvoir respecter les règlementations mis en place par le gouvernement.

Avec cela, les rôles des RH ont donc quelque peu changé et ce, à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus, ce qui fait que de nouvelles responsabilités leurs sont donc attribuées, notamment le fait de :

Garantir la santé et la sécurité des salariés

Imposé à toutes les entreprises qui accueillent leurs collaborateurs au sein de leur local, le fait d’assurer la bonne santé ainsi que la sécurité de ces derniers se révèle donc comme étant un point capital pour celles-ci et pour ce faire, la branche des ressources humaines se doit de les informer mais aussi de les protéger en mettant en place des actions de prévention, notamment face aux dangers du coronavirus.

Décider de la meilleure organisation de travail qui soit adaptée pour l’entreprise

Au début de l’épidémie de Covid-19, les entreprises ont été invitées à mettre en place le télétravail qui figure certainement comme étant l’une des meilleures solutions pour protéger les salariés.

Toutefois, ce ne sont pas toutes les entreprises qui peuvent recourir à cette mesure, ce qui fait qu’il est également du devoir des RH de déterminer les organisations de travail les plus adaptées, tout en veillant à la minimisation des risques liés au coronavirus.

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