idées d'aménagement de l'espace de travail.

Les meilleures idées d’aménagement de l’espace de travail pour 2021

Que vous soyez office manager, fondateur de l’entreprise, responsables des ressources humaines, assistant de direction ou simplement un employé curieux, voici la liste des principales (et parfois nouvelles) tendances en matière d’aménagement de bureaux dans les entreprises qui prévaudront pleinement en 2021… De quoi prendre une longueur d’avance pour entamer cette nouvelle décennie.

L’environnement de travail a un impact important sur la façon dont les employés collaborent entre eux et se concentrent sur un « travail profond » qui exige de la productivité. Un lieu de travail bien conçu facilite ces deux aspects.

Sans plus attendre, voici les tendances en matière d’aménagement d’espace de travail pour 2021 que chacun devrait considérer :

Espace ouvert

Les espaces ouverts dans les bureaux ont connu une tendance croissante au cours des dernières années et il semble maintenant qu’ils seront l’un des éléments les plus importants de la conception des espaces de travail en 2021.

En plus de permettre une meilleure distanciation sociale, qui sera probablement une préoccupation constante pendant un certain temps, les bureaux en espace ouvert sont idéaux pour créer des espaces de travail collaboratifs. En encourageant l’interaction sociale, les espaces ouverts peuvent accroître la communication entre les services, contribuant ainsi à réduire l’impact négatif des cloisonnements individuels.

Bureaux durables

Les talents d’aujourd’hui donnent la priorité aux employeurs dont les valeurs morales sont en accord avec les leurs, en particulier lorsqu’il s’agit de sujets urgents comme la durabilité. Les entreprises qui s’engagent à réduire leur empreinte carbone, à donner la priorité au bien-être de leurs employés et à garantir la diversité et l’inclusion sont plus susceptibles d’attirer et de retenir les meilleurs talents.

Opter pour un bureau « vert » est un moyen pour les entreprises de démontrer leur engagement en faveur de causes environnementales à leurs employés, clients et concurrents.

Des mesures durables à envisager :

Des moyens écologiques de se débarrasser des déchets

Appareils sanitaires économes en eau

Un éclairage économe en énergie

Produits d’entretien respectueux de l’environnement

Offres alimentaires saisonnières

Tissus recyclés ou biologiques, par exemple coton brut/organique, lin, chanvre, bambou

Conception résidentielle

Le design résidentiel mélange des caractéristiques résidentielles et commerciales pour que les employés se sentent chez eux dans l’espace de travail. Cette tendance est apparue lorsque les milléniaux et les Générations Z,  les personnes qui ont grandi avec la technologie et qui sont familières avec la notion de travail à tout moment et en tout lieu ont commencé à former la majorité de la main-d’œuvre. De plus il faut dire que le Covid-19 est le catalyseur de cette tendance. En 2021, attendez-vous à voir des touches décoratives associées à l’environnement domestique et des meubles confortables, en particulier dans les espaces de détente.

Parmi les caractéristiques de ce type, on peut citer

Mélange de textures/silhouettes

Lumière naturelle/éclairage ambiant

Tapis de laine, grandes fenêtres à rideaux

Les plantes d’intérieur classiques

Des sièges confortables

Sellerie durable

Fibres naturelles

Espaces de loisirs

Travailler longtemps au même endroit et dans la même position est également voué à devenir monotone. Cependant, en rendant les choses intéressantes, on peut éviter la fatigue et la monotonie plus longtemps, et un peu de divertissement et de loisir fera l’affaire. La création d’espaces de loisirs où vos employés peuvent s’éloigner pour se détendre et se ressourcer contribuera à améliorer le moral et la productivité sur le lieu de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *