assurer la trésorerie de son entreprise.

Les meilleurs moyens pour assurer la trésorerie de son entreprise

Dans le monde des affaires, la trésorerie est l’anneau qui les gouverne tous. Et l’améliorer est un processus plus facile que vous ne le pensez. En fait, il y a quelques changements simples que vous pouvez faire aujourd’hui et qui vous aideront à assurer votre trésorerie à long terme.

Contrôlez régulièrement vos flux de trésorerie

Il est conseillé de préparer un relevé mensuel de vos sorties et entrées d’argent, au moins sur une base mensuelle. Ainsi, les erreurs et les manques de liquidités seront repérés rapidement et ne causeront aucun dommage à votre entreprise.

Réduisez vos coûts

Utilisez vos états de trésorerie pour effectuer une analyse des flux de trésorerie et essayez de voir s’il existe des dépenses récurrentes que vous pourriez réduire. Il peut s’agir de factures de services publics, de loyers, de salaires, d’abonnements ou de services fréquents. Si vous pensez que vous devez réduire vos dépenses, essayez de réduire les coûts ou de négocier les paiements lorsque cela est possible.

Amenez vos clients à payer plus rapidement

La meilleure façon d’y parvenir sans contrarier vos clients est de leur proposer des remises et des avantages pour les inciter à payer plus rapidement. Par exemple, si vous offrez un crédit de 30 jours, vous pouvez accorder à vos clients une remise de 5 % sur le montant de leur facture si celle-ci est payée dans les dix jours suivant sa réception. Sinon, le montant total sera dû à la fin de la période de crédit de 30 jours.

Obtenez des liquidités pour vos actifs

Ce conseil est particulièrement important si vous cherchez à gagner rapidement de l’argent. Votre entreprise possède peut-être de vieux équipements qui prennent la poussière dans un entrepôt. Ne le laissez pas devenir obsolète, envisagez de le vendre ou de le louer pour en tirer de l’argent.

Obtenez une ligne de crédit ou un prêt

Utilisez votre tableau des flux de trésorerie pour prévoir vos besoins en liquidités et obtenez une ligne de crédit ou un prêt comme filet de sécurité contre les problèmes de trésorerie. Faites attention à la ligne de crédit ou au prêt que vous obtenez. Assurez-vous que l’argent que vous empruntez vaut l’investissement et le coût du prêt ou du crédit que vous recevez.

Louez du matériel plutôt que de l’acheter

Évitez d’immobiliser de l’argent dans de grosses dépenses lorsque cela est nécessaire, surtout lorsqu’il s’agit de voitures ou de véhicules, d’ordinateurs et d’autres matériels d’entreprise. Si vous pouvez le louer, faites-le. Cela signifie que vous pouvez le rendre à tout moment et le remplacer rapidement par le dernier modèle ou les dernières fonctionnalités.

Suivez l’évolution de votre facturation

Concevez votre modèle de facture de manière à ce qu’il soit facile et direct à remplir. Vous ne voulez pas d’un modèle qui rendrait la facturation de vos clients trop difficile ou qui vous ferait commettre des erreurs. Une autre astuce consiste à envoyer les factures par e-mail pour qu’elles ne se perdent pas dans le courrier et parviennent à votre destinataire le plus rapidement possible.

Essayez de retarder les paiements aux fournisseurs

Il peut être intéressant d’essayer de négocier des conditions de paiement plus favorables avec vos fournisseurs ou de déterminer le délai dans lequel vous pouvez les payer. Évitez les frais de retard et essayez d’engager vos fournisseurs de manière transparente et respectueuse, afin d’honorer votre relation de travail.

Trouvez un comptable ou un teneur de livres

De nombreux propriétaires d’entreprise essaient de réduire les coûts en faisant eux-mêmes leur comptabilité. Mais croyez-le ou non, un comptable et un teneur de livres sont votre meilleure chance. D’une part, ils connaissent les règles fiscales et peuvent donc s’assurer que vous les respectez. D’autre part, ils vous donnent une visibilité sur la situation financière de votre entreprise. Ils peuvent mettre en évidence des problèmes potentiels que vous n’avez pas vus ou des schémas dans votre comportement qui mettent en danger votre trésorerie. C’est cette visibilité qui est absolument essentielle pour comprendre et gérer votre trésorerie. De nombreux comptables font également office de conseillers d’entreprise, car ils ont une vision unique de ce qui se passe dans votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *