le harcèlement en entreprise.

L’importance de mettre en place une politique adaptée concernant le harcèlement en entreprise

L’élaboration et la mise en œuvre d’une politique efficace sur le lieu de travail sont essentielles pour prévenir le harcèlement. L’éducation est également importante. Les gens doivent savoir qu’il existe une politique et ce qu’elle dit. La position de l’employeur sur le harcèlement doit être contenue dans une déclaration de politique claire, distribuée à tous les employés, affichée sur des tableaux d’affichage et fournie à tous les managers, superviseurs et nouveaux employés.

Le leadership est essentiel à toute politique efficace en matière de harcèlement. Avec une politique bien élaborée, la haute direction a la possibilité de montrer que l’entreprise est fière de son engagement à traiter tous les employés de manière juste et équitable.

Les politiques qui fonctionnent font ces choses :

Encourager les employés à porter plainte. Il est important de savoir comment une politique sonne et est structurée. La direction doit démontrer son engagement à éliminer toute forme de harcèlement.

Veiller à ce que l’ensemble du personnel, des syndicats et des associations d’employés l’acceptent. Cela ne peut se faire que par la consultation, la contribution et le retour d’information. Le temps passé ici sera plus que remboursé par la suite.

Fournir une définition claire du harcèlement, dans la mesure où il est lié aux zones et aux motifs protégés par la loi sur les droits de l’homme.

Inclure des lignes directrices pour les personnes cherchant à obtenir des conseils sur la façon de déposer une plainte pour harcèlement sexuel ou autre type de harcèlement.

Maintenir la confidentialité des plaintes et protéger les employés contre les représailles.

Désigner une ou plusieurs personnes pour entendre les plaintes. Ces personnes doivent être considérées par les autres employés comme neutres, mais comme ayant le pouvoir d’agir. Si possible, faites affecter plus d’une personne à ce travail important, parfois éprouvant sur le plan émotionnel.

Définir les étapes : Les politiques efficaces en matière de harcèlement fournissent une description étape par étape de ce qui se passe dans l’entreprise lorsqu’une plainte pour harcèlement est déposée. Pour encourager la prévention, expliquez également les conséquences disciplinaires en cas de harcèlement d’un employé.

Garantir une réaction rapide et équitable à toute personne ayant déposé une plainte pour harcèlement.

Éducation et prévention

L’éducation est importante pour prévenir le harcèlement sexuel et autres types de harcèlement. Tout le monde doit connaître cette politique et la direction doit veiller à ce que le personnel à tous les niveaux soit conscient de l’engagement permanent en faveur de cette politique. Une politique sensible peut également servir à faire comprendre la véritable nature du harcèlement et ses conséquences destructrices. N’oubliez pas : mieux vaut prévenir que guérir, et une politique interdisant le harcèlement peut servir de base à la prévention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *