mobilité interne.

Mobilité interne : l’importance de miser sur cette stratégie

Il arrive souvent que dans sa période d’activité et au cours de son développement, une entreprise aura besoin d’enrichir ses ressources suite à la création d’un ou plusieurs nouveaux postes à pourvoir.

De ce fait, l’entreprise devra donc avec cela trouver des nouveaux collaborateurs qui pourront assurer ces nouveaux postes, ce qui implique la mise en place d’un processus de recrutement.

Toutefois, il faut dire que cette solution n’est pas la seule qui peut s’offrir à l’entreprise car il est lui est également possible de puiser dans ses propre ressources, à savoir le fait de déclenche un recrutement en interne.

En effet, une entreprise n’est toujours pas obligée d’embaucher de nouveaux salariés car elle peut tout à fait utiliser les talents qu’elle possède déjà et c’est ce qu’on appelle surtout la mobilité interne qui est une méthode qui implique de trouver le candidat idéal pour un poste donné sans avoir besoin de recruter.

Qu’est-ce que vraiment la mobilité interne ?

D’après ce qu’on vient de voir, la mobilité interne implique surtout le fait de recruter un quelconque salarié qui travaille déjà au sein d’une même entreprise mais pour un poste différent.

Pour faire simple, la mobilité interne se présente comme étant le changement de poste d’un salarié mais sans changer d’entreprise.

Cependant, il faut savoir qu’il peut exister différents types de mobilité interne, à savoir !

La mobilité interne horizontale

Qui désigne le fait qu’un salarié puisse changer de poste pour un autre, mais qui est équivalent au premier.

La mobilité interne verticale

Qui se traduit principalement par le fait qu’un salarié puisse obtenir une promotion au sein de son entreprise et occupe de ce fait un autre poste qui lui incombe des responsabilités et des avantages plus importants.

Les avantages de miser sur la mobilité interne

Vu que la mobilité interne permet surtout à une entreprise d’éviter de lancer un projet de recrutement en externe, il est de ce fait judicieux de dire que le fait d’opter pour cette technique peut lui proposer de nombreux avantages. En effet, miser sur la mobilité interne va surtout permettre à une entreprise d’en tirer plusieurs bénéfices, notamment :

Le fait de pouvoir faire des économies

Il est clair que le fait de déclencher un processus de recrutement va surtout demander à l’entreprise un budget conséquent notamment en ce qui concerne la diffusion de l’offre d’emploi, le fait de traiter les candidatures, la mise en place de l’entretien d’embauche etc.

Or en optant pour un recrutement interne, les couts pourront être grandement réduits, ce qui va surtout permettre à l’entreprise de bénéficier d’un avantage économique non négligeable mais aussi de mieux gérer ses dépenses.

Le fait de mieux engager ses salariés

L’engagement de ses salariés se présente également comme étant l’un des facteurs déterminants pour une entreprise. Néanmoins, pour que cela puisse être mis en place, l’entreprise devra adopter certaines stratégies qui pourront inclure ses salariés dans sa politique de développement et c’est justement ce que permet la mobilité interne qui va surtout permettre à ces derniers d’avoir une place importante au sein de l’organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *