open space.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’open space

L’open space est un espace de travail qui tire parti de l’espace ouvert, plutôt que de fermer les employés dans des bureaux. L’idée originale de ce concept a été conçue en 1950 par une équipe de Hambourg, qui pensait que cela faciliterait la communication entre les employés. Aujourd’hui, environ 70 % de tous les espaces de travail ont adopté cette tendance, et on peut donc supposer que cela fonctionne. En effet, les bureaux en open space peuvent encourager la collaboration d’une certaine manière. Toutefois, des études suggèrent que ce concept peut également décourager les interactions de personne à personne et accroître les distractions des employés. Si vous envisagez un open space pour votre entreprise, il est toujours important de peser le pour et le contre.

Les avantages de l’open space

Les barrières de communication sont levées :

L’open space élimine les barrières de communication entre tous les travailleurs et toutes les branches de l’entreprise. Tous les employés étant en interaction constante dans un même lieu, ils peuvent faire rebondir les idées créatives des uns et des autres et bénéficier de l’écoute de différents points de vue lorsqu’ils travaillent sur des projets ou prennent des décisions importantes.

La flexibilité de l’aménagement permet de mieux s’adapter à la croissance de l’entreprise :

Les bureaux traditionnels n’utilisent généralement pas au mieux l’espace disponible, ce qui limite le nombre d’employés qui peuvent travailler confortablement dans le bâtiment. Les bâtiments encombrés de bureaux fermés limitent les espaces libres et rendent les plans des bureaux peu flexibles en termes d’expansion des entreprises. Avec l’open space, les tables et les bureaux peuvent facilement être réorganisés pour faire de la place à un nombre croissant de personnes.

Rentabilité :

Les aménagements en open space sont généralement plus économiques que les aménagements traditionnels, qui comportent une pléthore de cabines et de bureaux individuels pouvant coûter assez cher.

Les inconvénients de l’open space

La communication peut être entravée :

L’une des raisons pour lesquelles les plans d’ouverture de bureaux ont explosé en popularité est la promesse d’une collaboration, d’une créativité et d’une communication accrues entre les employés. Malheureusement, cet idéal n’est pas devenu réalité. Une récente étude sur l’open space a révélé que les interactions en face à face ont diminué de 70 % après le passage des entreprises aux bureaux ouverts, tandis que les interactions électroniques ont augmenté.

Zéro vie privée et beaucoup de distractions :

Le manque d’intimité entraîne de nombreuses distractions. Des recherches antérieures ont montré que les employés des bureaux ouverts perdent en moyenne 86 minutes par jour à cause des distractions. Une conversation, même à faible volume, peut distraire plus de 20 employés.

Les employés perdent leur productivité et leur satisfaction professionnelle :

Perdre ces 86 minutes par employé chaque jour à cause de distractions dans des bureaux ouverts n’est pas bon pour la productivité. À mesure que les employés perdent de la productivité et font face à des distractions de plus en plus nombreuses, ils perdent également leur passion pour leur travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *