Savoir déléguer.

Savoir déléguer : comment et pourquoi ?

Il est impossible pour le propriétaire d’entreprise d’être partout à la fois. Le suivi des fonctions de l’entreprise, notamment la paie, l’inventaire, la gestion du personnel, la planification et l’analyse des activités ne peut être effectué par une seule personne.

Lorsque vous démarrez votre entreprise, assumer toutes les tâches peut être relativement facile, mais au fur et à mesure que vous vous développez, vous aurez moins de temps à consacrer aux choses qui requièrent votre attention. Si vous vous éparpillez trop et que vous essayez de faire porter vos efforts sur tous les domaines de l’entreprise, vous ne serez pas bien servi et vous risquerez de compromettre le véritable potentiel de l’entreprise. C’est à ce stade qu’il faut déléguer, ou répartir les responsabilités entre les employés. Déléguer le travail vous permet de vous décharger de vos responsabilités sur les employés et de vous concentrer sur des questions plus larges de l’entreprise.

Voici comment et pourquoi vous devez déléguer :

Comment ?

Gardez une attitude de délégation : Posez-vous souvent la question : « Qui d’autre pourrait faire cela ? » Remettez en question chaque tâche, en particulier celles que vous avez accomplies pendant des années.

Définissez le résultat souhaité : Posez la question : « Quel est le résultat que je veux obtenir ? » Apprenez à attribuer la responsabilité d’atteindre les résultats plutôt que de vous décharger des tâches.

Sélectionnez la personne : Tenez compte de plus d’un critère lorsque vous choisissez à qui déléguer quelque chose. Quelques éléments à prendre en compte : Qui a de l’expérience et des compétences ? (Veillez à ne pas surcharger cette personne.) Qui doit apprendre à assumer cette responsabilité ? Qui a le temps d’accepter cette responsabilité ? Qui aimerait avoir cette possibilité ?

Offrez une formation et des conseils : La personne a-t-elle besoin d’une formation avant d’assumer cette responsabilité ? De quels conseils aura-t-elle besoin pour réussir ? N’oubliez pas de lui laisser la liberté de penser de manière indépendante.

Pourquoi ?

Développer les capacités de l’entreprise

La délégation crée une chance de progresser et de faire croître l’entreprise. En déléguant, vous pouvez développer de nouvelles divisions ou de nouveaux départements de l’entreprise. Les nouvelles divisions et les nouveaux départements peuvent créer de nouveaux postes permettant à ceux qui sont qualifiés d’évoluer et de faire progresser leur carrière dans votre entreprise. Dans ce cas, votre entreprise se développera dans toutes les directions.

Libère le dirigeant pour qu’il puisse s’occuper d’activités à plus forte valeur

En déléguant des tâches aux employés, vous, en tant que propriétaire, pouvez vous occuper des fonctions essentielles de l’entreprise et aborder les domaines qui comptent le plus. Certaines de ces tâches peuvent impliquer la planification future de l’entreprise, l’élaboration de votre stratégie commerciale et l’analyse de vos performances. En mettant en place des pratiques de délégation, l’entreprise dans son ensemble se développera et l’efficacité au sein de l’organisation s’améliorera.

Plus de responsabilités pour les employés signifie une croissance globale de l’entreprise

La délégation aide non seulement le manager ou le propriétaire de l’entreprise à maintenir un bon ordre commercial, mais aussi les employés à se sentir importants et responsables de leurs propres actions et responsabilités. Le fait que les employés soient responsables de leurs propres tâches leur donne un but et les pousse à donner le meilleur d’eux-mêmes. En leur donnant le sentiment d’avoir des droits, vous permettez à votre entreprise de prospérer, car cela s’applique à tous les niveaux de personnel. Déléguer des tâches aux employés est un excellent moyen de motiver l’équipe et de lui permettre de progresser dans votre entreprise.

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